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Centre médical Caducée
9 avenue Victor Hugo
28300 MAINVILLIERS

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9 avenue Victor Hugo - 28300 MAINVILLIERS

Le bilan psychomoteur

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Suite à l'entretien préliminaire, si cela s'avère nécessaire, un bilan psychomoteur est réalisé avec l'enfant. Il se déroule sur plusieurs séances, généralement deux (parfois trois si l'enfant est particulièrement lent par exemple).

Il se passe en général sans les parents qui patientent dans la salle d'attente. A travers son bilan, le psychomotricien prend en compte l'organisation motrice de l'enfant (motricité globale et fine) et les mécanismes qui sous-tendent les déficits observés.

L'évaluation psychomotrice est composée de différents tests choisis finement suivant les difficultés rapportées par les parents lors du premier RDV, ainsi que d'épreuves de mise en situation. L'utilisation de tests normés et étalonnés reconnus par la communauté scientifique (exemple BHK pour l'écriture, le M-ABC pour le mouvement, …) permet une cotation quantitative des performances de l'enfant qui peuvent alors faire l'objet de :

  • Comparaisons test-retest lors d'un éventuel bilan d'évolution,
  • d'apporter des éléments utiles aux médecins référents coordinateurs souvent neuropédiatre, pédopsychiatre, pédiatre… seuls habilités à faire la synthèse des différents bilans effectués par les paramédicaux sollicités et à poser un diagnostic de handicap (dyspraxie, dysgraphie par exemple)
  • ou étayer un dossier MDPH (Maison Des Personnes Handicapées)

En effet, lorsque les troubles sont sévères et peuvent faire l'objet d'un dossier MDPH, ces tests permettent aux médecins MDPH de mieux appréhender la limitation d'activité ou la restriction de participation à la vie en société consécutifs à l'altération de fonctions physiques, sensorielles, cognitives…

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Le bilan investigue
, selon l'entretien préalable, les fonctions neuro-psycho-motrices de l'enfant à travers :

  • des tests d'équilibre postural statique et dynamique
  • des tests de coordinations motrices
  • des tests de motricité et d'habileté manuelle
  • des tests de praxies, perception visuelle et visuoconstruction
  • des tests de latéralité
  • la qualité et la vitesse de l'écriture, tenue de l'outil scripteur, l'examen de la posture en situation d'acte graphique,
  • le tonus musculaire
  • la motricité gnoso-praxique distale (nécessaire chez l'enfant qui commence à apprendre à compter grâce à ses doigts par exemple)
  • l'orientation et structuration spatio-temporelle
  • le schéma corporel, position, mouvement et axe corporel
  • les tests d'attention sélective et de vitesse perceptive visuelle, les fonctions exécutives (planification, inhibition…)
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Le psychomotricien a besoin de temps pour corriger, coter et analyser les réalisations de l'enfant : vous recevez un compte rendu écrit et détaillé du bilan psychomoteur (copie au médecin prescripteur du bilan) deux à trois semaines après sa passation

Les conclusions peuvent être les suivantes :

  • rassurer en relativisant une difficulté passagère
  • proposer de revoir l'enfant dans quelques mois pour un bilan d'évolution spontanée
  • orienter vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires
  • ou débuter une prise en charge si nécessaire ; des séances de stimulation, rééducation peuvent alors être programmées…

- Si le patient porte des lunettes, penser à les apporter pour le bilan.

- Si l'enfant suit un traitement psychostimulant (ritaline, concerta), venir sans prise du traitement le jour de l'examen.

TARIFS PSYCHOMOTRICITE :

Un bilan psychomoteur : 190 euros au total, composé de :
- un premier entretien préliminaire : 50 euros
- deux séances d'examen psychomoteur : 2 x 70 euros = 140 euros

Une séance de psychomotricité : 48 euros

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La psychomotricité

bilan psychomoteur et séances de rééducation

La psychomotricité, bilan psychomoteur et séances de rééducation

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Je suis particulièrement attentive au développement psychomoteur, aux processus sous-jacents de la motricité, aux mécanismes corporels, sensoriels, posturaux, gestuels, toniques et émotionnels, cognitifs, relationnels… entraînant des troubles de l'adaptation à l'environnement et à autrui et plus spécifiquement de l'adaptation scolaire et des apprentissages et aux troubles de l'efficience praxique et graphique.

Bénédicte

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