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Centre médical Caducée
9 avenue Victor Hugo
28300 MAINVILLIERS

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9 avenue Victor Hugo - 28300 MAINVILLIERS

Chez l'enfant

Les raisons pour lesquelles vous pouvez consulter
une psychomotricienne - psychothérapeute cognitivo-comportementale…  :

  • du nourrisson pour encourager l'éveil psychomoteur,
  • l'enfant pour stimuler certains apprentissages notamment les difficultés scolaires : écriture, comportement, instabilité, inhibition, attention, concentration, orientation spatio-temporelle…
  • l'adolescent dans ses mutations psychocorporelles

Vous trouvez que votre enfant présente :

  • des difficultés en lien avec la motricité et l'organisation corporelle :
    • il est en retard dans ses acquisitions posturales ou motrices, il est maladroit avec son corps, ses mouvements, manque de coordination, se cogne, trébuche, manque d'équilibre, a du mal à monter les escaliers, à faire du vélo, sa course n'est pas harmonieuse,  il a du mal à rattraper une balle ou ballon …   
    • il est en difficulté avec les gestes fins et précis, les praxies ; coloriage, pauvreté des dessins, manipulations d'objets, la règle, les ciseaux, le collage, il n'aime pas les jeux de construction, …
      Il manque d'autonomie pour s'habiller, se servir des couverts, il peine à s'organiser, il est lent ...
    • il a du mal à moduler sa force, à réguler son tonus, à se détendre…
    • il a du mal à choisir la main pour écrire, manger… à tenir son crayon ou ses couverts de façon efficace
    • il se repère mal dans le temps et / ou l'espace souvent associé à des difficultés en mathématiques, géométrie par exemple
  • des difficultés en lien avec la sphère de l'émotion et /ou du comportement :
    • il est trop remuant, agité, hyperactif, impulsif, incapable de tenir en place et respecter les limites…   
    • il est tête en l'air, manque d'attention, peine à rester concentré sur une activité …
    • il est replié sur lui-même, inhibé, s'isole, a des difficultés à s'intégrer avec les autres enfants
    • il manque de confiance en lui, a peur de ne pas réussir, se sous-estime, manifeste de l'anxiété, de l'angoisse, voire la peur d'aller à l'école (phobie scolaire, phobie de l'écriture) …
    • il a des manifestations tonico-émotionnelles et tonico-relationnelles : tics, bégaiement
  • des difficultés en lien avec les apprentissages scolaires :
    • il a du mal à acquérir ou progresser dans le geste d'écrire, il écrit lentement, l'écriture est difficilement lisible ou de mauvaise qualité, le tracé est trop appuyé, le membre supérieur trop tendu ou pas assez, la posture mal adaptée, les lettres sont écrites en miroir, pas sur les lignes, la tenue des cahiers manque de soin …
    • il maîtrise mal la géométrie, les mathématiques, la géographie, le sens de la lecture ou des lettres…
    • les compétences intellectuelles contrastent avec des compétences corporelles, motrices,  gestuelles, émotionnelles, relationnelles fragiles et peu investies associées ou non à une précocité intellectuelle 
  • une pathologie précise : un handicap moteur, sensoriel, intellectuel…

Pour qui - pour quoi ?

s'adresser à un psychomotricien psychothérapeute

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