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Centre médical Caducée
9 avenue Victor Hugo
28300 MAINVILLIERS

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9 avenue Victor Hugo - 28300 MAINVILLIERS

Les séances de rééducation

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Lorsque les conclusions du bilan psychomoteur justifient un suivi, la fréquence des séances et la durée du suivi varient d'une personne à l'autre en fonction du type de trouble et de l'implication du patient.

Idéalement hebdomadaire, la fréquence peut varier de deux séances par semaine à une séance tous les 15 jours, réévaluée et réactualisée en fonction de l'évolution de l'enfant.

La rééducation du psychomotricien est de type rééducation " à gain " qui se distingue des rééducations " par compensation ". La rééducation '' à gain '' vise à permettre à l'enfant d'acquérir et développer des habiletés là où il est pour l'instant en déficit ou immature. Les rééducations par compensation conduisent à envisager des contournements d'obstacles en modifiant l'environnement comme c'est le cas de l'ergothérapie (par exemple, l'apprentissage du clavier d'ordinateur comme solution palliative à l'écriture manuelle dans les cas de dysgraphie avérée).

ETAT DES CONNAISSANCES : troubles spécifiques des apprentissages.
Source : www.arta.fr/etat_connaissance.html

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L'expérimentation et l'entraînement sont à la base des séances de psychomotricité.
Le psychomotricien utilise du matériel (médiations) qui peut être investi physiquement, symboliquement et cognitivement.

L'enfant est invité, sollicité, encouragé à explorer, entraîner ses fonctions corporelles, sensorielles, motrices, gestuelles… déficitaires à travers des jeux :

  • d'équilibres statiques et dynamiques, de posture, de stimulation des sens prorioceptif et kinesthésique, le sens de l'orientation… à travers des parcours moteurs
  • d'expression corporelle, de corporéité et corporalité
  • d'orientation dans l'espace, de prise de conscience du schéma corporel
  • de coordination, d'interception, de maîtrise de balles…
  • des jeux de motricité fine, d'habiletés manuelles, gestuelles et praxiques
  • d'organisation graphoperceptive, graphomotricité et l'écriture en reprenant de façon ludique l'organisation de la posture, la décontraction du geste, la tenue de l'instrument, la forme des lettres …
  • des activités d'organisation spatiale, de planification … favorisant la stratégie et le raisonnement ...
  • des techniques de détente et de relaxation, de prise de conscience du schéma corporel et du tonus…

Les séances se passent en individuel en première intention, l'enfant peut aussi intégrer un petit groupe. L'affectif de l'enfant est important à considérer dans l'élaboration des séances : son anxiété de performance, ses évitements… c'est pour cela que les jeux ont une place prépondérante dans les rééducations.

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Les jeux rééducatifs

Le jeu est la conduite privilégiée de l'enfant et il correspond à un besoin profond de son être. C'est une fonction vitale. Par le jeu, l'enfant se construit sur tous les plans : physique, affectif, mental et social.

Les jeux rééducatifs sont des outils indispensables afin d'organiser les séances. Le rôle du jeu rééducatif est de favoriser la relation de l'enfant à la rééducation. Le jeu est un renforçateur psychique de l'apprentissage. Jouer ne signifie pas uniquement se divertir ou rechercher du plaisir, mais il s'agit aussi d'apprendre des règles, des routines de procédures, des stratégies afin d'optimiser ses réussites.

Le jeu est alors l'outil indispensable afin de favoriser les apprentissages, car apprendre est favorisé par un contexte ludique relié au plaisir d'agir. Le psychomotricien utilise cette notion de jeu outil indispensable de sa relation au patient.

Source : Olivier GORGY - www.espacepsychomotricite.com

TARIFS PSYCHOMOTRICITE :

Un bilan psychomoteur : 155 euros au total, composé de :
- un premier entretien préliminaire : 45 euros
- deux séances d'examen psychomoteur : 2 x 55 euros = 110 euros

Une séance de psychomotricité : 42 euros

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La psychomotricité

bilan psychomoteur et séances de rééducation

La psychomotricité, bilan psychomoteur et séances de rééducation

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Je suis particulièrement attentive au développement psychomoteur, aux processus sous-jacents de la motricité, aux mécanismes corporels, sensoriels, posturaux, gestuels, toniques et émotionnels, cognitifs, relationnels… entraînant des troubles de l'adaptation à l'environnement et à autrui et plus spécifiquement de l'adaptation scolaire et des apprentissages et aux troubles de l'efficience praxique et graphique.

Bénédicte