Orientation thérapies comportementale et cognitive - Cabinet libéral à CHARTRES (Eure-et-Loir)
Centre médical Caducée
9 avenue Victor Hugo
28300 MAINVILLIERS
Centre médical Caducée
9 avenue Victor Hugo - 28300 MAINVILLIERS
Ce sont des psychothérapies basées sur l'observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements.
Particulièrement indiquées pour les troubles anxieux notamment le trouble panique, le trouble anxieux généralisé, l'anxiété et la phobie sociale, phobie scolaire, diverses phobies spécifiques, les comportements addictifs et notamment les comportements alimentaires et un difficile rapport au corps… et plus généralement la mauvaise gestion du stress, des émotions et leurs répercussions somatiques…
Ce sont des thérapies dites brèves et pragmatiques qui visent la résolution de problèmes; de quelques séances pour trouver quelques techniques assertives qui débloqueront une situation interpersonnelle, ou pour dépasser une appréhension, une crainte, une peur voire une phobie spécifique, à plusieurs mois pour une remise en question d'un style cognitif envahissant ou le traitement d'un comportement invalidant plus ancré et installé.
Ce sont des thérapies qui visent à reconsidérer les pensées (cognitions) négatives et les comportements (perçus comme inadaptés par le patient lui-même) par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elles s'intéressent aux émotions et aux situations qui posent problème au patient dans sa vie actuelle.
Elles aident le patient à dépasser les symptômes invalidants tels que : le stress, évitements et inhibitions, les réactions agressives, rites et vérifications … chez des patients suffisamment motivés pour s'investir en tant qu'acteur. En effet, le patient doit être suffisamment motivé pour s'impliquer activement ; il peut être nécessaire de faire des entretiens motivationnels et d'explorer des facteurs de maintien ou des résistances voire même de préférer une approche psychodynamique psychanalytique si les symptômes relèvent de l'inconscient, de conflits internes refoulés et non résolus de son histoire personnelle et si le patient est plus à la recherche d'une compréhension de l'origine de ses troubles.
Le patient est encouragé à prendre un rôle actif :
Le cadre thérapeutique se veut souple ; la fréquence des consultations n'est pas figée, elle est reconsidérée d'une séance à l'autre, d'un commun accord, l'alliance thérapeutique est interactive et collaborative.