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Centre médical Caducée
9 avenue Victor Hugo
28300 MAINVILLIERS

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D'Hippocrate aux neurosciences

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D'Hippocrate aux neurosciences

Beaucoup d’expressions populaires donnent du corps aux émotions et aux maux de l’esprit et  montrent que notre vie psychique se reflète dans nos attitudes corporelles, nos mouvements :

           

"  en avoir plein le dos, plein les jambes, perdre pied " … là où d’autres ont " bon pied bon œil " ...
" cela m’est resté sur l’estomac, en travers de la gorge, avoir la boule au ventre, se faire du mauvais sang  ou de la bile " quand d’autres " rient à s’en dilater la rate " ...
" avoir les nerfs à fleur de peau" pendant que d’autres "gardent leur sang froid " ...

L’interrelation entre corps et esprit n’avait pas échappé à nos anciens ; philosophes, médecins de l’époque, écrivains, poètes,…

D’Hippocrate à Juvénal, Paracelse, Vauvenargues… tous s’entendaient pour dire :  

 " là où l’esprit souffre, le corps souffre aussi ",  " il faut conserver la vigueur du corps pour conserver celle de l‘esprit ", " harmoniser l’esprit et le corps ",  " cultiver aussi bien sa forme morale que sa forme physique "…

 

Impossible d’écrire bien et sincèrement si on ne le fait pas dans la joie. Le corps, les sens doivent travailler avec l’esprit : l’expression est l’acte du corps tout entier.

Henry David Thoreau

Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit, nous sommes corps et esprit tout ensemble.

George Sand

 

L’action, c’est la vie de l’âme aussi bien que celle du corps.

Georges Mérédith

L’ esprit n’accueille une idée qu’en lui donnant un corps.

Jules Renard

 

Rien de bon n’est jamais sorti des reflets de l’esprit se mirant en lui-même. Ce n’est que depuis que l’on s’efforce de se renseigner sur tous les phénomènes de l’esprit en prenant le corps pour fil conducteur que l’on commence à progresser.

Nietzsche

 

 

Le terme de psychomotricité exprime cette dépendance réciproque entre vie psychique (psycho) et vie motrice (motricité).

 

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Pour AJURIAGUERRA, l’un des fondateurs de la psychomotricité :
" le corps est le point d’ancrage des expériences sensorimotrices, émotionnelles, affectives, cognitives et sociales ".     

La psychomotricité considère le corps comme une manifestation de l’être, avec ses composantes toniques, posturales, motrices, gestuelles, émotionnelles,  intellectuelles,  cognitives, comportementales, relationnelles …

LA DYNAMIQUE PSYCHOMOTRICE,
C’EST L’AFFECTIVITE QUI DONNE CORPS A L’INTELLIGENCE

Se mouvoir, c’est entrer en relation avec l’environnement et avec autrui et finalement avec soi-même, se ressentir, apprendre, se construire, s’épanouir…

La psychomotricité, de l’éducation, la rééducation à la thérapie,  est à l’interface de plusieurs disciplines ; à la croisée des sciences, du médical, de la biologie, psychologie, pédagogie, psychiatrie,  neurologie…
Plus récemment grâce à l’imagerie cérébrale, la neuropsychologie et aux neurosciences (cognitives, comportementales, affectives, sociales…), des neuro-chercheurs étudient le cerveau et les processus cognitifs : les mécanismes entre système nerveux, pensées (cognitions), émotions, mouvements…

 

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Alain BERTHOZ (neurophysiologiste) s’applique à comprendre comment le cerveau anticipe l’orientation d’un regard, la trajectoire d’une balle ou la perte de l’équilibre. Grâce à ses recherches expérimentales, il affirme que : " le mouvement est au cœur du cerveau " et que le sens du mouvement serait un 6ème sens…  le sens kinesthésique ou proprioceptif à la base de l’équilibre, de la posture, du placement du corps dans l’espace, de la planification et coordination de l’action motrice…

L’équipe du Pr Jean René DUHAMEL (Institut des sciences cognitives- CNRS de Lyon) montre que le cortex pariétal joue un rôle essentiel dans l’exécution des gestes et leur orientation dans l’espace, la géométrie, la représentation des nombres et le calcul. Ces recherches montrent l’importance de la géométrie du corps (que l’on nomme schéma corporel en psychomotricité) et son interaction avec l’environnement.
Il y aurait des " neurones  géomètres "  pour localiser les objets dans l’espace.

" Ces recherches offrent des voies nouvelles de compréhension et de prise en charge des troubles liés aux désorientations spatiales comme dans certains troubles des apprentissages mais aussi liés à l’anxiété spatiale dans certains types d’agoraphobie et crises de panique associées…"

Sans l’âme, le corps n’aurait pas de sentiment et sans le corps, l’âme n’aurait pas de sensation

Rivarol

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Les recherches d’Antonio DAMASIO (neurobiologiste) portent sur l’étude des bases neuronales des cognitions, du comportement et l’importance des émotions et sensations ; il introduit la dynamique émotionnelle dans la dyade corps / esprit…   Les émotions ont une valeur cognitive, le corps oblige le cerveau à l’écouter et influence le cerveau dans la prise de décision en général et le comportement social en particulier.

Joseph LEDOUX  qui dirige le centre de neurosciences sur la peur et l’anxiété a étudié les mécanismes de la peur et le rôle de l’amygdale (dans le lobe temporal du cerveau au niveau du système limbique et non les amygdales pharyngées !)  notamment exacerbée chez les sujets anxieux, phobiques...  avec un circuit court où le corps réagit sans délai (bien utile pour la survie en cas de danger) et un circuit long qui fait un petit détour par le cortex préfontal pour analyser la situation et sa réelle dangerosité.

Physiologique (l’émotion est corporelle avant d’être consciemment perçue et nommée) ou cognitive (nous sommes émus parce que nous pensons), l’ approche thérapeutique peut être corporelle (par exemple la relaxation pour contrer certaines émotions) et/ou une thérapie cognitive pour reconsidérer et assouplir un système de pensées inadaptées ou irrationnelles (par exemple, la thérapie cognitive de Aaron T. Beck …).

Il reste encore beaucoup à découvrir…  C’est le programme ambitieux que se sont fixés le Human Brain Project européen et son équivalent américain Brain Initiative pour les dix prochaines années, une collaboration internationale impliquant spécialistes des neurosciences, médecins, physiciens, mathématiciens, informaticiens et éthiciens. Ce projet constitue une étape décisive dans la compréhension du cerveau humain… 

Votre psychomotricienne-psychothérapeute se tient informée des avancées scientifiques passionnantes pour une meilleure compréhension des troubles et ajuster plus finement ses prises en charge, ses approches thérapeutiques et pratiques rééducatives à la lumière des connaissances nouvelles…

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 Pour aller plus loin, quelques références ...
 

Quelques liens… :

Quelques livres … :

  • DAMASIO, A. (2003) - Spinoza avait raison - éd. Odile Jacob
  • BERTHOZ, A . (1997) - Le sens du mouvement - éd. Odile Jacob
  • DAMASIO, A. (1995) - L’erreur de Descartes - éd. Odile Jacob

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La dualité et l'interdépendance corps - esprit ont longtemps fait débat ; de Descartes affirmant "je pense donc je suis" à Merleau-Ponty "nous pensons avec la totalité de notre corps" pour ne citer qu'eux ...

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